Forum robotique : robot quadrupede, hexapode et petits robots autonomes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Communication entre les cartes par RS232

3 participants

Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Communication entre les cartes par RS232

Message par Nadar Mar 6 Oct - 0:39

Salut à tous !

Pour cette année, on va surement devoir refaire des cartes électronique a base de microcontroleur pour la gestion de position du robot (balise , ... ), pour les capteurs et la commande d'actionneur ( servomoteurs, moteurs, pistons, ...) . Alors pour faire dialoguer tous ce beau monde je propose d'utiliser le protocole RS232 qui permettrait également de piloter le robot grâce à l'EePC .

Cela vous semble-t-il une bonne idée ? Very Happy
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par Robosaur Mar 13 Oct - 18:50

Pour moi c'est du chinois du va devoir nous expliquer ça jeudi Very Happy

Pour ce qui est des balises j'ai trouvé un lien très utile:
http://sebastien.gros1.free.fr/Robotik2000_2007/systeme_de_positionnement_pour_un_robot_mobile.pdf
Apparement il va falloir acheter deux types de balises: TX ou RX à suivre..

Par contre si quelqu'un peut me fournir la ressource Ent je la trouve pas?
Ok je savais pas!!
Pas de message multiples entendu

edit modo : Pas de message multiple merci Very Happy


Dernière édition par Robosaur le Jeu 15 Oct - 8:52, édité 1 fois
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par Nadar Mar 13 Oct - 22:41

Heu sil te plait ne post pas tros messages a la suite ... il vaut mieu que tu edite ton message et que tu rajoute des choses . La je l'ai fait pour toi mais à l'avenir pense-y .Merci
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par gus Sam 24 Oct - 20:08

Salut alors en 2 mots le RS232:

enfaite t'as plusieurs nom: quand tu programme sur l'ordi c'est le port COM, et côté microcontroleur c'est: UART (pour les pic) et sur nos microC (freescale) c'est le module SCI

c'est le protocole de communication série le plus simple: 1 fils pour l'envoi et 1 fils pour la réception des données (tu peux même tout faire sur 1 seul fil), c'est ce qu'on utilisé l'année dernière pour faire la communication entre le microC principale et l'ordinateur

les inconvénients c'est que t'as aucun système de détection d'erreur et en plus c'est du point à point donc tu peux pas mettre plus de 2 élément, pour faire un réseau je te conseillerai de voir plutôt pour de l'I²C : tu peux mettre jusqu'à 128 éléments, et y a des système de contrôle des fils pour être sur de bien recevoir les donnés par contre c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre

gus

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par Nadar Dim 25 Oct - 21:27

gus a écrit:les inconvénients c'est que t'as aucun système de détection d'erreur et en plus c'est du point à point donc tu peux pas mettre plus de 2 élément, pour faire un réseau je te conseillerai de voir plutôt pour de l'I²C : tu peux mettre jusqu'à 128 éléments, et y a des système de contrôle des fils pour être sur de bien recevoir les donnés par contre c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre

Pour les erreurs je suis d'accord mais pour les réseau, tu peut tout à fait attribuer une adresse à chaque µC et donner l'adresse dans la premiere partie de ton méssage Wink Bon, faut se le taper à la main mais je l'ais deja fait pour des petites aplis ça marche bien.

En suite, c'est vrai que le must c'est l'I2C mais je ne trouve pas ça extrêmement compliqué .
Voici un extrait de code C que j'utilise pour mon robot à pattes :
Code:
i2c_start (); //* Je commence ma comm
      i2c_write (0xC2); //* adresse du composant que j'utilisais
      i2c_write (s); //* dans mon cas je selectionnais un registre du composant
      i2c_write (a); //* j'écrit dans mon registre
      i2c_stop (); //* Je ferme ma comm


Et de l'autre coté pareille mais avec des
Code:
i2c_read();
et un peu d'intéruptions Wink

Elle est pas belle la vie Very Happy
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par Robosaur Mer 28 Oct - 15:17

Euh... ouié merci pour l'explication que j'attendais gus... sinon pour le choix faudrait voir le prix de chaques composants...
côté RS232 la programmation m'a l'air fesable.. Communication entre les cartes par RS232 Icon_arrow à suivre
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication entre les cartes par RS232 Empty Re: Communication entre les cartes par RS232

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser