Forum robotique : robot quadrupede, hexapode et petits robots autonomes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Zone épis de maïs

4 participants

Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Zone épis de maïs

Message par Florian Sam 17 Oct - 16:02

Etant donné que l'on ne pourra pas récupérer tout les épis, un programme choisira la zone sur où se trouveront les épis.
Une façon simple est de détecter (ou pas) un des cylindres noirs sur la partie supérieure de la carte (en forme de V) ,vu que tout est symétrique un seul cylindre suffit.
On en déduit les différentes combinaisons potentielles, puis il y a plus qu'à déterminer la zone.

L'ensemble des combinaisons:
Zone épis de maïs Combin12

Si les cylindres noirs sont sur la 1ere ligne :
Zone épis de maïs Combi_15

2e ligne :
Zone épis de maïs Combi_16

3e ligne :
Zone épis de maïs Combi_17

4e ligne:
Zone épis de maïs Combi_18

Et si pas de cylindres noirs:
Zone épis de maïs Combi_19

Florian

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Nadar Dim 18 Oct - 19:47

Salut !

ça a l'air intéressant mais on ne peut pas voir tes images en grand quand on clic dessus ... pourrais tu éditer ton méssage pour que l'on ait les photos en plus grand svp ? merci Wink
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Florian Dim 18 Oct - 21:44

Apparemment c'est un problème avec l'hébergeur d'image, je n'arrive pas a me connecter sur le site , je tente de rééditer le message demain.

Florian

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Nadar Lun 19 Oct - 0:56

Ok ! pas besoins de rééditer ton post, c'était juste un probleme de serveur Wink

Bon j'ai regardé les figures mais je ne comprend pas exactement comment tu veux faire pour prévoir l'emplacement des plots ... Tu avais l'air de dire qu'il te suffirais de connaitre que quelques plots pour connaitre l'emplacement des autres, mais pourrais tu faire un exemple parce que là j'ai du mal a voir ...

En tous cas, cela peut être extremement intéressant si on se lance dans le ramassage des plots ! De plus, si j'arrive a faire fonctionner la caméra correctement, on pourrait utiliser la vidéo pour détecter les plots plus rapidement et a distance !
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Florian Lun 19 Oct - 2:00

Recherche des poins fixes sur la partie du haut en forme de V :
Zone épis de maïs 091019125247431352

Détermination de l'ensemble des points fixes probable sur tout le terrain :
Zone épis de maïs 091019125504802602

Voila, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Florian

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Robosaur Lun 19 Oct - 12:34

En clair tu dit qu'il ya 10 épis (plots) que l'on pourras tout le temps ramasser et qui serront tous le temps à la m^me place
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Florian Lun 19 Oct - 14:04

En gros c'est ça, pour ce cas ci.
Pour d'autres cas ça peut être 7 ou 13 plots.
C'est la manière la plus simple que j'ai trouvé ne sachant pas si la caméra aurait plus de visibilité.

Florian

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Nadar Lun 19 Oct - 14:53

Ok, je comprend mieu maintenant, merci Smile

Pour la camera, le problème c'est qu'il faut à la fois repérer les plots mais également savoir ou on est sur le terrain. Il faut donc que l'odométrie soit parfaite et que la camera soit en mesure de voir une bonne moitié du terrain et detecter la position exacte des plots. Pas facile ...

Ce que l'on peut faire c'est savoir si en connaissant 2 ou 3 plots on peut déduire des endroits sur pour les plots blancs et des probabilités pour le reste.
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Robosaur Lun 19 Oct - 15:58

scratch Moi g compris qu l'arbitre plaçait dabord 4 plots noirs sur les côtés latéraux sur les douzes emplacement possibles, 2 pour chaques robots puis ils placent trois pions noirs sur le milieu sur les 6 emplacements possibles. Donc c'est en DEUX phases!! Exclamation c pas au premier coup d'oeil que ton robot va voir l'ensemble. Par contre toutes les cartes sont symétriques si notre robot connait un côté il pourra connaître lautre.Moi je propose tout simplement de dire au robot d'aller à chaque emplacement en passant à côté et de déterminer avec Un CAPTEUR DE COULEUR SI il est bon ou pas. Cool
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Florian Lun 19 Oct - 17:33

Tu as raison, j'avais mal compris.
Par contre on peut toujours raisonner de la même façon sur chaque phase, il y aura quelques épis en moins dans la zone final.
A vous de voir si vous allez utiliser un capteur pour tout les cylindres.

Florian

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Nadar Lun 19 Oct - 18:31

Je ne pense pas que vous avez compris comment cela ce passer ...

L'arbitre tire au sort deux cartes sur lesquels sont marqué les positions des plots mais en aucun cas il ne les montre au robot !

L'utilité de cette méthode c'est de détecter des plots durant la partie et de déterminer avec leurs positions la position des autres plots, d'où l'utilisation d'une caméra qui peut permettre de voir une grande zone et de déterminer la position des plots durant le match afin d'optimiser les déplacements du robot.

les capteurs de couleurs sont très pratique mais ne fonctionnent pas a une grande distance ( tout au plus quelques mm ) . On ne peut donc s'en servir uniquement pour vérifier la couleur d'un élément
de jeux a proximité de celui ci .

Par contre on peut toujours prévoir un parcours standard du robot qui lui permettras de connaitre les emplacements de certains plots " pertinents " qui seront utilisé pour fabriquer la carte du terrain Wink
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Robosaur Lun 19 Oct - 20:06

Nadar:<<Par contre on peut toujours prévoir un parcours standard du robot qui lui permettras de connaitre les emplacements de certains plots " pertinents " qui seront utilisé pour fabriquer la carte du terrain>>
Oui en gros je voudrais cela. J'ai un chemin qui permettrai de prendre 4 balles rouges (justement Wink ) et permettrai de tester 10 épis Exclamation Au pires au trouve 5 épis noirs ce qui nous fait 1250g contre 600g pour les balles rouges ce qui extrêmement rentables.
Arrow L'intérêt du capteur c'est que c'est un système solide et autome quelque soit la configuration Exclamation
Arrow D'autre part si on manque de "portée" je propose si c'est possible de rapprocher le capteur de la cible avec un verrin retractable par exemple.
Idea Entre chaque plot on as une distance de 40 cm pour laisser passer le robot si on part sur la base que le robot fait 35 cela laisse au capteur une distance de 4 4.5 maximum(sans compter le rapprochement possible) au capteur pour faire ca mesure.

Je laisse ici une vidéo interressante:
http://www.pobot.org/-Eurobot-2010-.html
Attention on aurra pas le droit de faire tomber les épis.
Mais je trouve que cela mais en évidence le fait que les bales sont COLLANTES et quelles pourrai empêcher le déplacement du robot.
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Nadar Mar 20 Oct - 0:21

Je vient de voir la vidéo et je doit dire que ça fait peur ! Je savais que le terrain allait pas être joyeux après le passage d'un robot mais je ne pensais pas que ça aller être à ce point la !! Il faut absolument y remédier si on ne veut pas que le robot ce comporte de la même façon , d'autant que dans le cas de la vidéo, le robot est radio commandé !!

Merci pour ce lien très instructif ! je vais le mettre dans un nouveau sujet afin qu'il soit plus visible et que tous le monde soit au courant Wink
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Dagnir Ven 23 Oct - 16:10

La vidéo met en evidence une strategie interessante (et éprouvée) : le robot pousse tout droit devant lui jusqu'au panier Cool

Dagnir

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Robosaur Mer 28 Oct - 15:33

lol ouié!!! pour les balles rouges c'est clair et net Pourquoi ce casser la tête?? lol Zone épis de maïs Icon_rr on as cas pousser
Par contre pour la caméra faudras faire attention au temps de calcul!!
Ce quifait qu'elle seras peut-être pas utilisable dommage ca fesait stiller genre Terminator.. Zone épis de maïs Icon_twisted
Robosaur
Robosaur

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone épis de maïs Empty Re: Zone épis de maïs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser