Systeme de récupération des balles

Systeme de récupération des balles

Message par Nadar le Lun 19 Oct - 1:21

Salut !

D'après la dernière réunion, et d'après l'idée que j'ai eu ce week-end, le robot doit maintenant :
Etape 1:
- récupérer 1 tomate
- détecter si elle est bien positionnée
- la bloquer avec un vérin
Etape 2:
- Si plus de 2 tomates dans un compartiment alors le robot tourne de 180°
Etape 3:
- Si l'ordre est donné: on libère 2 balles
- On les pousse
- 180°
- On libère 2 autre balles
- On les pousse

Il est évident que si on rajoute a cela le fait qu'il va falloir programmer l'odométrie sur le robot, les éventuels capteurs, balises et autre actionneurs, le code risque d'être extrêmement compliqué !

Ce que je propose donc c'est de réaliser un montage électronique à base de microcontroleur dédié uniquement a la récupération des balles.

Avantages:
+ Programmation moins compliqué
+ Séparation des taches = fiabilité et rapidité
+ Peut être testé indépendamment du reste du robot.

Inconvénients:
- Cartes électriques supplémentaires

Pour bien comprendre voici la structure de l'électronique :

Voila un peu l'idée générale . Et je pense que si cela marche bien on pourrait également appliquer ce principe pour la récupération des oranges/Maïs .

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Systeme de récupération des balles

Message par Dagnir le Ven 23 Oct - 15:47

Personnellement je trouve ca plus simple de rejouter du code dans le PC que de concevoir/fabriquer/integrer et finalement programmer une nouvelle carte.
Mais qu'est-ce que tu entends exactemet par "un montage électronique à base de microcontroleur dédié uniquement a la récupération des balles" ? Il devrait s'occuper de quoi ce microC, de detecter s'il y a des balles dans le robot ?

Dagnir

Message par Nadar le Sam 24 Oct - 12:14

Dagnir a écrit:Personnellement je trouve ca plus simple de rejouter du code dans le PC que de concevoir/fabriquer/integrer et finalement programmer une nouvelle carte.

Si c'est juste pour rajouter une fonction if(), je te l'accorde c'est plus simple . Mais là on parle d'un système complet qui va être capable de se gérer tous seul et indépendamment du reste du système. Le but c'est d'être capable de changer rapidement une partie du code du robot sans avoir pour autant à changer l'ensemble du code. De plus ce n'est pas quelque chose que je propose dans le vent . Tous les systèmes d'automatisme ( chaine de production , de montage ...) fonctionne sur ce principe : le réseau . Et je peut te dire que ça marche beaucoup mieu que de se casser la tete pendant 100h à concevoir un code incompréhensible qui fera la meme chose mais avec 10 fois plus de chance que ça plante et 10 fois moins stable. Débugguer 10 000 ligne de code trés peu pour moi ... ( et pourtant dieux sait qu'on n'y arrive vite : sur mon robot j'en était à 7000 !)

Dagnir a écrit:Mais qu'est-ce que tu entends exactement par "un montage électronique à base de microcontroleur dédié uniquement a la récupération des balles" ? Il devrait s'occuper de quoi ce microC, de detecter s'il y a des balles dans le robot ?

Il devrait gerer les actionneurs et les capteurs qui permettraient de récuperer les balles . Je voit pas trop comment je pourrais l'expliquer differemment .

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://robotique-iut.forum-actif.eu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé