balise Infrarouge

balise Infrarouge

Message par Nadar le Sam 28 Nov - 14:17

Bonjour tous le monde !

Aprés une recherche sur internet je suis tombé sur des LED haute intensité . J'ai donc repensé au projet de balise infrarouge . De plus j'ai remarqué que le club possédais des recepteur infrarouge vishay de type TSOP11... qui sont impécable pour cette utilisation !

Alors voici mon idée : on pourrait utiliser les balise soit pour éviter l'adversaire soit pour se diriger vers les "but" . On fait une balise emetrice qui sera placé au choix sur l'adversaire ou sur le "but" et on place une balise receptrice sur le robot .

Balise emetrice : elle sera constituée d'un cercle de LED IR qui seront allumé a la fréquence de XX KHz

Balise receptrice : elle sera constitué d'un cercle d'emetteur de type TSOP11XX et d'un microcontroleur chargé de savoir ou ce situe le signal.

De plus , la cerise sur le gateau : le fabriquant annonce une distance de 35 m pour la detection ! largement suffisant pour nous sachant qu'il y aura des pertes Wink

TSOP11XX

Edition du message au 28 novembre 2009

La balise d'émission sera constitué d'un montage à base de NE555 en montage monostable re-déclenchable relié a un microcontroleur type 16f84 qui modulera la sortie afin de diférencier les codes .
Je m'explique : les récepteurs passe de 0 à 1 lorsqu'ils reçoivent un signal infrarouge d'une fréquence qui dépend du composant ( le XX du composant est un nombre qui représente la fréquence de détection en Khz ). On pourrait par exemple moduler un signal infrarouge uniquement a la fréquence XX Khz mais il peut arrivé que la fréquence soit utilisé par une autre équipe ou par un autre dispositif a proximité : probleme dans ce cas ! C'est pour cela que l'on code en rajoutant un signal ( une porteuse en qlque sorte ). la balise receptrice devra alors détecter ce code et dire si il corespond avec notre balise.
Le NE555 permettra de générer le signal à XX Khz et le µP generera la porteuse .

La balise receptrice sera constitué de 8 recepteurs et d'un µP relié au robot par du RS232 je pense ou alors par 3 fils ( 3 bits donc ) qui donnera la position de la balise ( en gros l'emetteur le plus solicité ... ).

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: balise Infrarouge

Message par Moi le Ven 26 Mar - 0:23

Placer une balise sur le robot adverse OK mais en placer où on veut je suis pas sûr qu'on ait le droit. L'année dernière il y avait des poteaux où on pouvait mettre des balises mais leur position était définie dans le réglement.
En plus l'infrarouge c'est tendu, les tables sont sous des dizaines de spot, il fait super chaud... déjà l'année dernière certaines équipes avaient des problème rien qu'en testant leur robot en plein jour.

Moi

Message par Nadar le Ven 26 Mar - 23:41

Salut ! Comme tous les ans , il y a des emplacments de balises réserves au équipes sur le tour du terrain. Il y en a trois ce qui te permet de repérer le robot par triangulation . Il y en a d'ailleurs une près du réservoir .
En revanche je suis d'accord avec toi concernant la fiabilité des balises. Le mieu reste les balises laser. Le but de cette discussion aurait été s'intéresser les gens au balises afin de le faire faire par un groupe mais bon ... Peut être l'année prochaine !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://robotique-iut.forum-actif.eu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé