Forum robotique : robot quadrupede, hexapode et petits robots autonomes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Vos solutions général pour la structure global du robot

3 participants

Vos solutions général pour la structure global du robot Empty Vos solutions général pour la structure global du robot

Message par Nadar Lun 12 Oct - 20:59

Bonjour tous le monde !

Je vous propose de poster ici toutes vos premières solutions concernant la forme générale du robot et son agencement.

Je commence:
Vos solutions général pour la structure global du robot Robot10
On remarque sur la vue de coupe 4 compartiments ( en gros ) :
En partant du haut :
- Partie electrique
- Zone de ramassage des oranges
- Zone de ramassage des tomates
- Partie moteur
Je suis partie sur une base octogonal car cela nous permet de gagner beaucoup de place ( périmètre ) qui sera trés utile pour le déploiement de la fourche ( que je n'ais pas représenté ici );
Ceci reste une vue trés grossiere du robot et reste à etre amélioré : en effet, tel quel, avec les cotes, les boules rouge ne passe pas ( ou vraiment juste ). Il faudrait remonter le rouleau d'entrainement ou modifier la pente ( mais difficile avec les moteurs au milieu ). De plus je ne me souvenais plu de la largeur du bloc moteur , j'ai donc mis 30cm mais c'est en réalité un peu plus Wink

A vous maintenant : critiques et idées Very Happy
Nadar
Nadar
Admin

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Vos solutions général pour la structure global du robot Empty Re: Vos solutions général pour la structure global du robot

Message par Nadar Lun 19 Oct - 1:29

Aux vu de la dernière réunion, voici ma solution :

Ma solution robot
Nadar
Nadar
Admin

Vos solutions général pour la structure global du robot Empty Re: Vos solutions général pour la structure global du robot

Message par Robosaur Lun 19 Oct - 12:24

Salut Nadar,
Pour ma part ma solution n'est pas encore prête mais j'ai déjà quelque question sur ton dessin:
comme as tu fait pour le dessin? Tu as utilisé solidworks??
Pour ce qui des oranges et du deuxième étage??
Comment compte tu faire pour que le robot monte la pente??

Autre chose: j'aurais dans l'idée de placer au dessus de votre solution un deuxième étage pour ramasser les épis(plot) combien me reste'il de place en hauteur?? Et pouras t-on caser les cervomoteur et autres cartes électroniques??
Robosaur
Robosaur

Message par Nadar Lun 19 Oct - 18:37

Salut !

Je n'ai traité que le systeme de ramassage des balles pour l'instant donc le reste de la hauteur est vacante . Pour la pent je ne sais pas encore : cela va dépendre si on prend les oranges ou si on décide de prendre les épis, mais il est clair que l'on ne peut pas faire les deux à la fois Wink

Pour les dessins j'utilise solidworks pour l'instant car catia a un peu de mal sur mon PC. mais je vais mi mettre Very Happy
Nadar
Nadar
Admin

Message par Robosaur Lun 19 Oct - 19:46

Vos solutions général pour la structure global du robot Star3 Moi je suis pour prendre les épis car cela nous éviterais la montée et le demi-tour. Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_exclaim .: De plus on peut prendre tous le temps le m^me chemin qui nous dirige vers le bac.Du coup POINT IMPORTANT plus besoin de demi tour donc moins de problème avec les balles rouges.. On prend les bales rouges au passages et on test les épis qui sont sur les cotés latéraux du robots si ils sont blanc on les prend avec la pince au dessus du robot. Puis la pince lache les épis dans un réservoir en pente. Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_cool En gros voila mon idée je n'est pas la possibilité de mettre de photo mais je pourrais expliquer au tableau jeudi.
Vos solutions général pour la structure global du robot Star3 Sinon plus simple pour reprendre l'idée de Xavier pour faire un robot ORange qui monte la pente on met les roue à l'arrière et on oublie la structure symétrique à balles rouges Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_eek .
Et on ce concentre sur le ramassage des oranges Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_bounce .
Robosaur
Robosaur

Message par Nadar Jeu 22 Oct - 23:30

Et bien voila ! Aprés de longs débats cette aprés-midi, j'ai commencé une ébauche de la structure sous catia. Voici le résultat :
Vos solutions général pour la structure global du robot 3d10Vos solutions général pour la structure global du robot Cote10Vos solutions général pour la structure global du robot Face10Vos solutions général pour la structure global du robot Dessus10

Pour l'instant je n'ai fait que la partie basse et je n'ai pas fini la récupération des balles ( notamment la fermeture avec les servomoteurs )

edit:J'ai rajouté vite fait le bac pour les oranges et les mais

Vos solutions général pour la structure global du robot 3d_des10
Nadar
Nadar
Admin

Message par Robosaur Ven 23 Oct - 13:42

Passe les références de la pince sil te plaint je compte m'en occuper sur Catia
ta qua me donner toutes les dimensions du dessus et faire la grille au oranges
Tu peux voir avec vincent qui apparemment avait déjà modélisé quelque chose Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_biggrin
Euuh autant pour moi je viens de voir T lien merci!!!
Robosaur
Robosaur

Message par Nadar Dim 25 Oct - 23:33

Salut !

Pour la pince , j'ai déja réalisé la cage , je posterai une photo plus tard Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_wink le reste est encore a développer donc si tu veut le faire libre à toi mais donne les piéces que tu fait pour éviter qu'il y ais doublon Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_smile

Sinon j'ai fait une petite vidéo pour vous montrer que le systeme de récupération de balle est probant. c'est un peu pourri, c'est du carton , mais bon ça marche Very Happy

J'ai fait la base à l'échelle des balle de tennis .
Nadar
Nadar
Admin

Message par Florent Lun 26 Oct - 20:56

Salut

Super ton travail!

Mais va t' il aussi bien marcher avec les vraies balles ( quel est la différence de poids entre les balles de tennis et les tomates?).
Mais je pense que c'est une meilleur idée que d'essayer de les décoller pour les envoyer dans un bac.

Florent

Message par Nadar Mar 27 Oct - 0:34

Merci Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_wink

Je ne sait pas si ça va marcher exactement de la même manière avec les balles rouge car les balles de tennis glisse sur le sol . Enfin avec le système de bille ça ne devrait pas poser de probleme Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_smile

J'ai fait une petite modélisation de la porte, je la présenterais demain car là le serveur merde un peu .

edit :

Voici une vue rapide de la porte avant droite du robot :
Vos solutions général pour la structure global du robot Datail10
Télécharger porte droite

et la porte monté sur le robot :
Vos solutions général pour la structure global du robot Zoom10
Nadar
Nadar
Admin

Message par Robosaur Mer 28 Oct - 15:07

Bien jouer pour la porte en CAO par contre la vidéo est pourri on diirai que c'est toi qui veut absolument prendre la balle qui se fait la malle XD Vos solutions général pour la structure global du robot Icon_surprised
Robosaur
Robosaur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé