Forum robotique : robot quadrupede, hexapode et petits robots autonomes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Inclinometre et accelerometre

Aller en bas

Inclinometre et accelerometre Empty Inclinometre et accelerometre

Message par Nadar Mer 23 Juil - 21:48

Nos robots ne sont pas encore au point mais il est un probleme essentielle lorsque l'on parle de robot quadrupede qui est celui de l'équilibre . Nous l'avons deja abordé avec la réduction de la taille des pattes et le changement de forme du robot . Mais j'ai aussi une autre idée derrière la tète : le robot pourrait s'adapter a l'inclinaison du terrain !

Meme si il est vrai que le probleme ne se pose pas encore pour nos robots puisque la hauteur des pattes n'induit pas un fort déséquilibre , je pense qu'il peut etre interessant d'utiliser un accelerometre sur nos robots .

D'une part cela nous permettra de récuperer l'angle d'inclinaison du robot et de le corriger par la suite , d'autre part on pourrait récuperer l'acceleration de notre robot ce qui peut etre une bonne idée pour effectuer un plan et pour diriger le robot .

Idée a suivre, je met ici la référence d'un accelerometre : memsic 2125 et l'ADXLS20 ( plus difficile a trouver ).
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Inclinometre et accelerometre Empty Re: Inclinometre et accelerometre

Message par Nadar Jeu 30 Oct - 18:06

Voila , j'ai fait le grand pas ! J'ai été sur le site de freescale et j'ai commandé deux inclinometre de référence MMA7260

La bonne nouvelle est que je les ais eu en sample donc gratuit sauf le frais de port : 6$ Very Happy
La mauvais nouvelle c'est que le boitier est un cms Sad sa veut dire qu'on va se galerer a le souder ( 16 pattes sur un carré de 6mm x 6mm !!!!!!!! ) On verra bien se que sa donne !

C'est un accelerometre 3 axes avec accelération réglable ( et donc précision ^^ )

Je pense que c'est un bon investissement , reste a savoir si il mesure les inclinaisons instantannées ou par rapport a une référence .

Si ce n'était pas le cas il faudrait dans ce cas investir dans un compas ou un gyroscope qui serait plus adapté mais plus cher

Surprised
Nadar
Nadar
Admin

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 10/07/2008

https://robotique-iut.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser